Atelier 17 – Le camp mongol

De -1000 à aujourd’hui.

Bergers cavaliers, vous avez atteint les pâturages d’hiver. Dressez ensemble la tente pour  toute la famille. Soyez vigilants, unis dans l’exécution et rapides !
Le ciel et la steppe ont donné  forme à votre yourte.
Vous verrez ainsi l’armature de l’univers vous protéger de la nuit, de la neige, du froid.
La géométrie du cercle et de la sphère.
 
 
 

 

Publics:

Primaires
Très intéressant pour eux. Ils vont dessiner des cercles de grands diamètres, au sol, et construire des tentes sphériques. Cercles, divisions du cercle, sphère.

Secondaires
C’est l’occasion de montrer que l’utilisation d’un vocabulaire géométrique précis facilite la compréhension et l’exécution rapide d’un ensemble de tâches, par un grand nombre de personnes qui collaborent à une même construction.

Lycée
L’observation des grands cercles, sur les sphères construites au cours de l’atelier, montre que les triangles sphériques n’ont pas du tout les propriétés des triangles plans : la somme de leurs angles dépend de leur aire ! L’organisation intérieure des yourtes reprend une cosmologie propre à l’antiquité, liée à la recherche d’un ordre dans l’univers ; ce que la géométrie tente, elle aussi, de faire !
 


Prolongements
 
  • Dans l’exposition : atelier n° 19 les bulles et l’optimisation des formes dans la nature. Pour les lycéens voir  les espaces courbes n°15.
     
  • Dans la classe : en primaire, on peut revenir sur le vocabulaire en faisant raconter aux enfants ce qu’ils ont fait.

 

Comments are closed.