Aujourd'hui
Spationaute en mission très spéciale, largué dans l’espace et armé d’un fusil laser, vous devez détruire un vaisseau ennemi.
Vous l’avez déjà piégé entre quatre miroirs virtuels. Mais vous ne pouvez l’attaquer de front car il est plus rapide que vous !
Pour vous, les illusions sont multiples. Un seul indice : « En rebondissant, le plus court chemin ! »
La pensée géométrique et la réalité : un test.
C’est un test qui montre concrètement et visuellement qu’il existe bien deux mondes : celui, imaginaire des mathématiques, et celui de la réalité ; mais qu’ils sont si bien adaptés l’un à l’autre qu’il semble, ici, que ce soit la réalité qui suive l’imaginaire mathématique !
Publics:
Secondaire
Quatrième –troisième. Symétries et compositions de symétries.
Lycée
Symétries par rapport à des plans et leurs compositions. Le monde des images et de leurs relations. Comment la réalité semble s’adapter à un monde de considérations imaginaires !
Prolongements
- Dans l’exposition : Pour suivre le fil historique du test permanent de la pensée géométrique et de la réalité voir l’atelier n° 12, puis n° 14. Pour suivre la manière dont l’imagination tente de circonscrire le réel voir l’atelier n° 16.
- Dans la classe : En quatrième et troisième, il est parfaitement possible de reprendre l’expérience faite, et, à partir d’un dessin reconstitué par les élèves, de faire faire quelques démonstrations. Les explications ont été données pendant l’atelier ! Pour aider le professeur, un prolongement est en préparation.
- Au lycée on peut reprendre l’expérience en changeant le système de miroirs, on demande de tracer le monde des images de la cible puison demande de tracer simplement les trajectoires réelles des faisceaux laser. Pour aider le professeur, un prolongement est en préparation.