Du 12éme siècle à aujourd’hui. De la Chine à l'Europe
Les bergers quittent leurs montagnes et voyagent ….
Il y a plus de 800 ans, dans une école de calcul chinoise…Vous êtes élève du Maître des calculs.
Comme tout disciple vous voulez dépasser votre maître ! Mais c’est lui qui a inventé le boulier, et il vous défie…
En échangeant, vendant, et gardant leurs moutons, les anciens bergers, qui transposaient ces opérations sur leurs cailloux, ont découvert le calcul. Manipulations qui sont devenus l’art de la prévision, l’art des bons compromis, l’art de voyager sans armure…
Le boulier, lui, permet de ne pas perdre ses propres cailloux-moutons dans les calculs, de transporter des nombres en quantités colossales (sans se faire mal au dos), de se faire comprendre… d’établir des contacts.
Il introduit directement à l’art de faire des opérations par… l’écrit: manipulations mystérieuses et magiques d’une plume: art de devins, de sorciers recroquevillés dans leur antre, loin des cailloux, loin des moutons.
Primaire
Cm2-sixième. Apprendre le nom chinois des cinq premiers nombres, faire l’addition et la soustraction de nombres entiers au boulier, revoir ainsi le sens des techniques opératoires.
Secondaire
Quatrième et troisième. Il est possible de demander de passer de la Chine à l’Inde, en transformant l’école de calcul chinoise en arrière -boutique d’un banquier indien. Les élèves, devenus employés greffiers d’un maître tyrannique, à l’aide d’un boulier de type différent, reverront le sens concret des nombres relatifs! (Additions, multiplications de nombres relatifs).
Lycée
On peut y aborder l’histoire du zéro, la révolution de l’écriture moderne des nombres, et l’étrange spécificité de l’écriture en mathématiques.
Prolongements
- Dans l’exposition : c’est l’atelier n° 8 pour les primaires, sinon c’est l’atelier 7 pour les lycéens.
- En classe : En Cm2 ce sont les techniques des retenues dans les additions et soustractions.