Atelier 1 – La bergerie

Un village du Moyen Orient, 6000 ans avant JC…

Entrez dans la bergerie, et…. devenez apprentis bergers !
A l’heure du départ des troupeaux, pour la transhumance d’été, vous devez compter les moutons qu’on vous a confiés, sans connaître les nombres ! Le sage du village vous aidera peut-être.
Vous passerez alors des contrats et partirez, avec vos moutons, pour les montagnes, aux ateliers 2 et 3.
Tentatives d'accord par les doigts , les cailloux , la glaise…
Vous êtes au début de l'agriculture , les outils sont en bois et pierre taillée. La notion de nombre n'existe pas, mais la justice veut que vous rapportiez le même troupeau! En cas de litige insoluble, tout se règle au gourdin.

Publics

Adultes
Aux origines,  la numération ,  une solution qui enclenchera une révolution des esprits : l'écriture , le droit individuel, avant d'être la source d'un monde qui n'existe pas encore: les mathématiques.

Primaire
Les élèves du primaire deviennent effectivement apprentis bergers et gagnent leur diplôme de berger au retour de transhumance (quelques milliers d’années plus tard !), dans l’atelier n° 6, après avoir protégé leur troupeau de la dent des loups aux ateliers 2 ou 3. (protection mathématique !)
Dans cet atelier n°1 ils expérimentent, comme les anciens, la notion d’unité,  le comptage sur le corps, et les contrats par cailloux. Ils constatent combien leur apprentissage moderne fait d’eux de grands savants par rapport à ces temps qui ne sont pas si lointains.

Secondaire
Cet atelier n’est pas recommandé aux secondaires (sauf aux sixièmes), car il a une apparence trop simple pour eux.

Lycée
Pour les terminales littéraires, les premières et terminales scientifiques. Bonne introduction aux problèmes qui ont lancé les hommes sur les voies simultanées de la découverte des nombres, du calcul, de l’exercice de la justice, des contrats sociaux, et du pouvoir de la pensée personnelle. A compléter avec l’atelier 2 ou 3, de préférence.


Prolongements

  • Dans l’exposition, la prolongation naturelle se fait aux ateliers n°2, 3, 4 et 6. C’est  la découverte de la numération moderne et des possibilités du calcul qui y apparaissent progressivement, en remontant le cours du temps.
     
  • Dans la classe, en CM2 ou sixième, on peut repartir de la situation des bergers et  revenir sur l’addition, les unités et même introduire l’algèbre.
     
  • En terminale scientifique ou 1 ére année deug : on peut facilement reprendre la notion d’unité à partir de l’atelier, en la liant aux relations d’équivalence ; continuer naturellement sur les bijections, la notion de cardinal, le dénombrement…

Comments are closed.